La revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors domicile

La revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors domicile
3
Mai

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Les tendances du marché de la restauration hors domicile décryptées à travers l’activité promotionnelle des distributeurs

Food Service Vision, cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, annonce la sortie de sa revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors-domicile.

Cette étude, issue de la base de données Food Service Tracking® analyse l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues. Elle révèle les tendances clés et les stratégies des 13 distributeurs leaders.

2015, l’année de la promotion !

Avec une croissance de près de +10% des insertions promotionnelles, 2015 est une année record avec la plus forte hausse des investissements depuis 8 ans !

Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de parutions catalogues (+6,7%) avec d’avantage de supports ciblés (collectivité, boulangerie-pâtisserie, pizzeria, café-bar…), des supports « spéciaux prix » ou thématiques (coupe du monde de rugby, produits italiens….).

En parallèle, les gammes promotionnées se développent dans les catalogues (+6% de références proposées au marché). 

Toujours plus d’investissements promotionnels chez les distributeurs.

 10 distributeurs sur 13 ont développé leur pression promotionnelle. Les 3 distributeurs à avoir le plus gagné en visibilité sont METRO, Pro à Pro et Relais d’Or Miko (avec respectivement une hausse du nombre de promotions de +19%, +32% et +26%). 

L’innovation, au cœur des stratégies.

L’innovation est plus que jamais au centre des préoccupations des distributeurs qui ont fortement relayé la nouveauté dans leurs catalogues avec +22% de mise en avant nouveauté vs 2014.  

Les produits frais, produits snacking et aides culinaires en pleine croissance.

 Les produits frais se développent fortement dans les catalogues (+11,7%) et en particulier les produits avec appellation d’origine (+20%). Les distributeurs ont davantage mis en avant la boucherie & volaille, les fromages, les crèmes… En revanche, ils privilégient les légumes en surgelé.

A noter également le fort développement des offres pour le snacking : sauces froides, fromages à tartiner, pains spéciaux (burger)… ou encore des produits d’épicerie comme les aides à la pâtisserie, les mélanges herbes & épices…

Vers un retour des marques nationales…?

Pour la première fois en 8 ans, les marques nationales ne reculent pas face aux Marques Distributeurs. Avec près de 59% de part de voix, les marques nationales ont même gagné 0,6 pts face aux MDD (19% de pdv).

Elles sont d’ailleurs mises à l’honneur dans des supports spécifiques (« A vos marques » de Relais d’Or Miko, « les grandes marques » de Metro…).

Parmi les industriels qui ont le plus contribué au développement de l’intensité promotionnelle, on retrouve Unilever Food Solution, Andros, Lactalis, Savencia, Ducros, Barry Callebaut, Bel Food Service, Centre viandes Beauvallet, Sodiaal Food Experts….

La communication sur les prix toujours plus agressive.

 Certaines éditions ont été particulièrement agressives en prix avec des couvertures spécifiques comme les «offres incroyables » de Metro, le « Meilleur des prix » de Promocash, le cahier spécial « petits prix de la rentrée » de Brake, les « affaires à saisir » de Relais d’Or Miko, le catalogue « spécial 50 ans » de Passion froid…

De plus les promotions animées avec des mécaniques de gratuités ou lots virtuels continuent de se renforcer chez la plupart des distributeurs (+12% vs 2014).

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse, la méthodologie utilisée lors de la réalisation de cette étude ainsi que le contact à joindre en cas de question en cliquant ici.