Digital : la transformation est déjà à l’œuvre dans la restauration

Digital : la transformation est déjà à l’œuvre dans la restauration
15
Fév

Fini les innovations gadgets, le digital fait aujourd’hui partie du quotidien de la restauration hors domicile. Poussés par les consommateurs, les restaurateurs se sont emparés de ces nouvelles solutions, qui simplifient leurs process et leur ouvrent de nouvelles opportunités. Et les distributeurs, comme les fournisseurs suivent le mouvement. Explications.

« On sent que le marché prend un virage. Il n’est plus question de digitalisation mais de bien faire son métier, dans les tendances actuelles et en utilisant les outils digitaux », observe François Blouin, dirigeant de Food Service Vision, après cinq jours passés à rencontrer les exposants et les visiteurs du Sirha. Ainsi les offres sont réalistes et répondent aux besoins concrets des professionnels. A l’image de l’espace start-up du Sirha, qui proposait de nombreuses solutions autour du système de caisse. Ces dernières sont complètes et touchent à la gestion et au management du point de vente, devenant ainsi de véritables ERP dédiés au monde de la restauration. Ces innovations facilitent l’approvisionnement, le contrôle de gestion mais aussi le paiement. La phase de l’addition et du règlement se réduit et l’expérience client s’améliore.

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E-commerce et distribution directe

Ces changements de fonds impactent tous les acteurs de la route-to-market foodservice. Les distributeurs doivent répondre à la demande croissante des restaurateurs digital natives en adoptant une stratégie e-commerce aboutie. « Il est indispensable d’articuler ce canal avec l’existant. Le e-commerce ne remplacera pas la commande par téléphone ou via les commerciaux sur le terrain car nous sommes dans un métier d’expérience et d’expérimentation. Mais c’est un soutien, un accélérateur à ne pas négliger », rappelle François Blouin. L’émergence de concepts de distribution directe, type market places, est également à prendre en compte. Elles se concentrent pour l’instant sur des catégories de produits comme le poisson ou sur des filières locales.

REVUE STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION

Fournisseurs et brand content

Les fournisseurs peuvent se positionner sur ces nouveaux canaux, qui représentent une opportunité à étudier en fonction des cibles et des circonstances. « Pour eux, l’intégration du digital permet de mieux manager les canaux de vente, entre les sites e-commerce des distributeurs et ces alternatives plus directes », souligne François Blouin. La désintermédiation permise par les nouvelles technologiques est aussi une occasion de nouer une relation de proximité avec les restaurateurs. Ces derniers sont en attente de contenu spécifique et qualitatif, dédié à leur métier. Ces données sont un support de travail, une aide dans leur quotidien. Bonduelle innove ainsi avec sa démarche « Greenologie » : une plateforme de contenus mise en ligne pour accompagner l’intégration de recettes végétales gourmandes dans la carte des professionnels. Valrhona adopte une stratégie similaire en lançant un chatbot qui propose des recettes et des ingrédients aux pâtissiers et chocolatiers, grâce à l’intelligence artificielle.

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« Get a sharper vision, make better decisions ». Food Service Vision identifie toutes les innovations à l’œuvre et accompagne les acteurs de la RHF dans leur stratégie digitale. Comprendre les attentes des consommateurs finaux et les mécanismes de la « road to market » est indispensable pour saisir les opportunités permises par le numérique.

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En bonus…

+ Sirha et Food Service Vision partenaires pour identifier les influences qui nourrissent la restauration aujourd’hui et l’impact du digital sur le secteur.

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