Fondé à Lyon en 2005 par François Blouin, Food Service Vision est le leader en Europe de l’intelligence économique de la filière restauration. Grâce à ses 25 collaborateurs experts, à sa maîtrise des technologies de recueil et d’analyse des données, à sa connaissance intime des différents segments de la filière restauration, Food Service Vision produit des études, des veilles stratégiques, des analyses de données et accompagne ses clients dans leur transformation et leurs décisions stratégiques.
Food Service Vision est au service de toute la chaîne de valeur du food service, depuis les fournisseurs jusqu’aux consommateurs en passant par les distributeurs, les points de vente et les chaînes de restauration. Cette vision complète nous permet d’avoir une lecture unique des dynamiques de l’ensemble de cet écosystème et d’accompagner chaque client avec précision en fonction de ses propres enjeux.
Depuis 2019, Il a été le premier à
> Produire pendant toute la crise sanitaire, une analyse fine des effets de cette crise sur la filière restauration, trimestre par trimestre, en termes économiques, financiers et de transformation du modèle de la restauration ;
> Identifier les prémices de l’inflation réelle dans la filière food service, tant au niveau de la distribution que des prix pratiqués par la restauration ;
> Anticiper et analyser en profondeur la transformation profonde de la filière Boulangerie-Pâtisserie ;
> Identifier et mesurer la montée en puissance de la livraison et analyser l’impact de ce nouveau mode de consommation sur les modèles économiques de la restauration ;
> Analyser l’ampleur du déploiement des dark kitchens et des marques virtuelles de restauration ;
> Projeter les conséquences des changements d’habitudes au déjeuner, notamment en raison du développement du télétravail, sur les modèles de la restauration commerciale et d’entreprise.
La qualité de nos études, analyses et conseils repose sur une connaissance des modèles économiques et de leurs évolutions dans toute la filière : les fournisseurs de la restauration, les distributeurs hors domicile, tous les types de restauration (commerciale, collective, rapide assise, ainsi que les circuits alternatifs comme les boulangeries-pâtisseries…).
Cette connaissance est fondée sur un dialogue constant avec tous les acteurs, sur des études consommateurs concernant l’évolution des attentes et des comportements des clients, et sur le recueil et l’analyse d’un grand nombre de données avec des entreprises technologiques et digitales partenaires.
Ces données concernent notamment l’évolution des prix pratiqués par les distributeurs, avec une granularité très fine et une mesure des évolutions presque en temps réel, mais aussi des données sur la fréquentation des lieux de vente, l’évolution du ticket moyen, les performances des innovations en termes de produits ou d’offres de restauration, l’apparition de nouveaux concepts.
Ce vaste ensemble de données et les capacités de traitement et d’analyse associées font de Food Service Vision un partenaire incontournable pour l’analyse des évolutions de la filière restauration, en France et en Europe, segments par segments, types d’acteurs par types d’acteurs.
Cette « data science » est aujourd’hui incontournable dans le contexte d’inflation, de menaces sur le pouvoir d’achat des consommateurs et de tensions sur le modèle économique de la restauration.
La filière restauration a été pionnière dans la prise de conscience de son propre impact sur la planète et des conséquences de la façon dont on s’alimente. La profession s’est très tôt intéressée aux filières courtes et à la traçabilité des produits. Depuis quelques années, elle s’attache à relever les défis que représentent la réduction des emballages et l’organisation de filières de recyclage, s’agissant notamment des plastiques. Et elle se met en situation aujourd’hui de faire en sorte que la restauration soit porteuse de lien social, d’insertion professionnelle, de formation et d’inclusion.
Sur tous ces sujets, Food Service Vision a mis ses ressources d’intelligence économique au service des acteurs de la filière, et a mené pour ses clients des études sur le recyclage, les emballages, le réemploi. Food Service Vision a été notamment partie prenante d’un groupe de travail, constitué par le ministère de la Transition écologique, sur la suppression des emballages à usage unique pour la livraison de repas.
Parmi les sujets traités par Food Service Vision :
L’approvisionnement en local et le développement des offres végétales
La veille permanente des solutions de gestion des stocks et de réduction du gaspillage
Les études d’opportunités de solutions d’emballages multi-usages ou recyclables et de nouveaux systèmes de service en food et boissons
L’accompagnement pro bono du réseau de traiteur d’insertion La Table de Cana ou le conseil au restaurant inclusif Katimavik
Le partage du savoir par des politiques de stage, d’apprentissage, de formation notamment auprès de l’Institut Paul Bocuse
L’appui au développement de baromètres de suivi de pratiques RSE avec le GNI
Depuis quelques années, elle transforme ses modes de réservation, de prise de commande, d’échange avec les consommateurs, de sécurisation de ses enjeux d’hygiène en cuisine et de pilotage de sa performance économique.
Sur ces sujets, Food Service Vision a été au cœur de la transformation digitale du marché en créant Food Service Factory pour animer les connexions entre les nouveaux opérateurs de solution digitale et le marché.
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