Le snacking sucré : une catégorie fortement challengée

Le snacking sucré : une catégorie fortement challengée
5
Juil

Alors que les français déclarent vouloir manger moins gras, moins salé, mais surtout moins sucré, en hors domicile le moteur « plaisir » reste un driver fort de consommation. 57% des consommateurs de 18 à 35 ans déclarent préférer se faire plaisir plutôt que de manger sainement !

Pour satisfaire ces consommateurs, les points de vente ont également un enjeu à être ouverts sur de larges plages horaires et à proposer des offres adaptées à chaque nouveau moment de consommation qui se développe (dont le petit déjeuner ou les en-cas du matin et de l’après-midi). Opportunités pour le snacking sucré ? Sans aucun doute, car ces moments sont particulièrement propices à la consommation de produits sucrés.

 

 

Mais les attentes des consommateurs ne sont pas les seules à évoluer. Et depuis 3 ans, d’importants changements sont mis en œuvre en distribution. La distribution hors-domicile se structure, se concentre et développe des stratégies de ciblage clients extrêmement fines pour mieux répondre aux nouvelles attentes du marché. Dans le même temps, les gammes s’élargissent (+5% de références en 2 ans), les innovations sont mieux référencées (+13% de nouveautés dans les catalogues promos en 2 ans) et l’omnicanalité se développe (le nombre de sites e-commerce des distributeurs hors domicile a plus que doublé en 2 ans).

 

 

Comment tirer son épingle du jeu dans ce contexte ? Une solution : être visible ! D’une part en point de vente, où une bonne activation favorise les achats d’impulsion (particulièrement sur les produits de snacking) et d’autre part, en distribution.

Tandis qu’un quart des achats des professionnels sont réalisés sous promotion et que celle-ci déclenche des achats d’impulsion chez 71% des professionnels, l’enjeu d’être présent dans les bons catalogues promotionnels est fort.

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