Sirha 2019 : les 7 influences majeures !

Sirha 2019 : les 7 influences majeures !
11
Jan

Etude Sirha & Food Service Vision : les 7 influences majeures du food service

A l’occasion du Sirha 2019, Food Service Vision a mené une étude d’ampleur pour identifier les 7 influences majeures qui auront un impact sur le Food Service dans les 3 années à venir.

Tour d’horizon en 4 piliers et 7 influences majeurs du Food Service :

  • CONSCIENCE : Flexitarisme et responsabilité
  • MIEUX-ETRE : Naturellement bon
  • TERRITORIALITÉS : Locavorisme et mondialisation
  • EXPÉRIENCE AUGMENTÉE : Praticité et lieux d’émotions

Plusieurs centaines de nouveautés présentées au SIRHA 2019 ont été analysées au regard des 7 influences 2019. Cette année, l’influence « naturellement bon » sera la plus représentée sur le Sirha avec 29% des nouveautés sur ce créneau. Produits plus sains, plus naturels, le mieux-manger est un chantier sur lequel les fournisseurs se sont fortement engagés. #CleanLabel #Bio #GlutenFree #SuperAliments

D’autre part la place de l’expérience reste fondamentale en restauration, tant bien pour le restaurateur que pour le consommateur.

  • 24% des nouveautés sont centrées sur la « praticité » avec des nouvelles solutions toujours plus digitalisées pour faciliter la vie des chefs et des convives. Exemples : lave-vaisselles intelligents, chatbots, distributeurs de vin au verre etc). #Pratique #GainDeTemps #Digital
  • 22% des nouveautés permettent de maximiser l’expérience client (« Lieux d’émotions ») que ce soit par les produits alimentaires, l’art de la table ou le mobilier. Exemples : Bulles de Vanille de Eurovanille ou le Vinaigre en flocons de Sens gourmet. #ExpérienceClient #Visibilité

Bien que numériquement moins nombreuses, de véritables ruptures technologiques et culinaires sont en train de s’opérer sur l’axe « conscience ».

  • 6% des nouveautés sont liées à l’influence « flexitarisme » induisant un nouveau rapport à l’animal dans l’alimentation. #ViandeDeRace #Premium #AlternativeVégétale
  • 5% des nouveautés font écho à la prise de conscience environnementale et se positionnent sur l’influence «responsable » afin que le secteur réduise son impact sur la planète. #Energie #Gaspillage #Recyclage

Enfin pour l’influence « locavorisme » reste d’actualité avec 7% de nouveautés revendiquant une identité régionale et terroir. En parallèle, l’influence « mondialisation » draine également 7% des nouveautés présentées au Sirha 2019. #MadeInFrance #Asiatique