Quels sont les nouveaux moments de consommation hors domicile privilégiés des français ?
Food Service Vision, lors du Congrès RHD, en décembre dernier, a pu mettre en avant des chiffres sur le sujet. Grâce à une étude réalisée auprès de 720 consommateurs, nous avons pu analyser quelles sont les occasions de ces nouveaux moments de consommation hors domicile (apéritifs, …) et les lieux privilégiés par les consommateurs.
En exclusivité, retour sur les chiffres et informations clés de la conférence
L’apéritif et les afterworks se sont développés ces dernières années. En effet, l’apéritif représente aujourd’hui 46% des moments de consommation hors domicile dont 14% sont des afterworks. C’est une tendance qui est également plus marquée chez les Millennials puisque les afterworks représentent 22% sur cette cible.
Les lieux des afterworks
Il ressort que les lieux les plus attractifs pour les afterworks sont en première position les bars à bières, viennent ensuite les bars à tapas, suivis de très près par les bars de quartier. Ce sont les bars branchés qui sont en 4ème position du classement.
Les restaurants traditionnels, les chaînes de restauration et en les espaces bars/snacks au travail, sont des lieux où les consommateurs aimeraient également faire des afterworks. Il y a donc un fort potentiel à développer dans ces lieux.
Les espaces de co-working
Les espaces de co-working avec 10% des actifs qui les fréquentent et 20% des Millennials, sont aussi un nouveaux lieu à surveiller de près. Surtout, lorsque l’on sait que les offres souhaitées dans ces espaces vont de la simple boisson au repas, avec des demandes fortes (84% pour les repas).
Pour en savoir plus sur les habitudes de consommation et attentes des Millennials en hors domicile, retrouvez notre infographie sur le sujet ICI et l’étude « Paroles de Millennials » ICI.