Tarif du beurre : quelles répercussions sur les tarifs et les promotions des distributeurs leaders en hors-domicile ?
Food Service Vision, leader du conseil, des études et des datas en hors-domicile, analyse le positionnement tarifaire des distributeurs mais également leurs stratégies promotionnelles.
Pour cela Food Service Vision s’appuie sur ses services de tracking de données :
– Price Tracking ® Distribution, le suivi des tarifs
– Food Service Tracking® Distribution, le suivi des promotions
Depuis le début de l’année, différentes filières sont sous tension : charcuterie, saumon, thon, huiles végétales, jus d’orange… et plus particulièrement la filière laitière avec la crème et le beurre, les plus fortes hausses de l’alimentaire !
En effet, les différents professionnels laitiers et boulangers (FNIL, Fédération des entreprises de boulangerie…) ont alerté les pouvoirs publics sur la crise majeure que la hausse du cours du beurre provoque. Alerte reprise fortement par la presse Le Parisien, Le Figaro, Les Echos…
Food Service Vision a choisi de partager avec vous un extrait de ces analyses.
Découvrez ci-dessous comment ces hausses sur le beurre ont impacté les stratégies tarifaires et promotionnelles des principaux distributeurs alimentaires en Food Service !
Le cours du beurre s’envole
La demande du beurre est en forte hausse. Les commandes explosent, et la production n’arrive pas à suivre. Le cours du beurre a donc quasiment doublé en France depuis un an (source FranceAgrimer). Il a atteint aujourd’hui des sommets historiques et cette situation devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année 2017 d’après les experts du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière).
Des hausses tarifaires importantes en Food Service
Alors, face à une hausse du prix du beurre sans précédent, les distributeurs Food Service ont revu leurs tarifs beurre à la hausse : +10,2% en moyenne sur un prix €/KG entre octobre 2016 et avril 2017 . Source Price Tracking ® Distribution, Food Service Vision.
« Certains distributeurs plus fortement que leurs concurrents : +17,7% pour l’évolution la plus marquée » commente Emmanuel Argoud Responsable Business Intelligence & innovation.
Des promotions Food Service moins avantageuses
Les promotions Beurres proposées dans les catalogues promotionnels sont moins avantageuses en ce début d’année vs début 2016.
Analyses des prix promotionnels à périmètre « produits » constant – Janvier/Mai 2016 vs Janvier/Mai 2017
Source Food Service Tracking ® Distribution, Food Service Vision
En effet, à périmètre constant, le prix promotionnel du beurre €/Kg a fortement évolué en ce début d’année : +9,6% (janvier/mai 2017 vs janvier/mai 2016). Une augmentation qui touche tous les distributeurs, mais à des niveaux différents (cash +6% vs spécialistes surgelés +18%).
D’autre part, les MDD ne sont pas épargnées et suivent la même tendance haussière que les marques nationales.
Moins de promotions sur les beurres au profit de la margarine et des graisses végétales
En analysant les catalogues promotionnels des distributeurs leaders en Food Service avec Food Service Tracking® Distribution, nous constatons un important recul des insertions « Beurres » (-17,6% de promotions dans les catalogues, janvier/mai 2017 vs A-1) alors que la Margarine ou les graisses végétales gagne au même moment en visibilité (+14,1%).
Cette baisse de l’intensité promotionnelle sur les beurres est observée sur la quasi-totalité des distributeurs.
De nouvelles promotions « beurre » avec des produits moins valorisées
« Les analyses des prix sur l’intégralité des promotions beurres présentes dans les catalogues des distributeurs leaders en restauration hors-domicile, montrent que les promotions non reconduites en 2017 ont été remplacées par des références moins valorisées » annonce Véronique Alberola Chef de groupe Business Intelligence.
L’évolution du prix moyen €/KG sur les promotions « beurre » depuis le début de l’année a progressé de +5%. Un mix produit tiré à la baisse avec les nouveaux entrants.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Source pour toute citation de données
Food Service Vision :
- Price Tracking ® Distribution
- Food Service Tracking® Distribution
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Emmanuel Argoud
Responsable Business Intelligence & Innovation
Mob : +33 (0)7 76 60 68 64 – Tel : +33 (0)4 81 91 88 70 – Fax : 04 37 45 49 74
e.argoud@www.foodservicevision.fr
Pour en savoir plus visitez notre site internet : www.foodservicevision.fr
À propos de Food Service Tracking ® Distribution
Food Service Tracking® Distribution : un tracking mensuel des promotions des 23 principaux distributeurs hors-domicile.
Cette étude, réalisée à partir de la base de données Food Service Tracking®, met en évidence les stratégies promotionnelles des distributeurs alimentaires suivant : METRO, Transgourmet, France frais, G.R.A.L Grancoeur, Davigel, Promocash, Relais D’Or Miko, Passion Froid, Pro A Pro, Brake
À propos de Price Tracking ® Distribution
Price Tracking ® Distribution : un tracking des tarifs et de l’offre de 7 distributeurs : France Frais, Brake, Davigel , DS Restauration, Passion froid, Pro à Pro, Transgourmet
À propos de Food Service Vision
Food Service Vision est leader du conseil et des études en hors-domicile.
Food Service Vision accompagne la réussite et la performance des acteurs du marché, industriels, distributeurs et chaînes, en France et à l’international. L’équipe Food Service Vision, passionnée et connectée en permanence au marché, s’appuie sur 3 métiers : conseil, étude adhoc et business intelligence/datas.