Food Service Vision décrypte le marché des chaînes et sociétés de restauration collectives
La restauration chaînée en France ne cesse de croître : apparition de nouveaux concepts, élargissement des parcs… Face à une consommation qui stagne, les acteurs doivent plus que jamais bâtir des stratégies pertinentes pour gagner des parts de marché sur leurs concurrents.
« Depuis plusieurs années, la croissance des enseignes de restauration se construit principalement par l’ouverture de points de ventes… Rares sont les enseignes à croitre à périmètre comparable… » observe François Blouin, Président Fondateur de Food Service Vision.
Quelles sont les stratégies mises en place par les chaînes et les SRC ? Quels sont les segments et les acteurs les plus dynamiques ?
Food service vision interviewe les décideurs de 40 chaînes et SRC leaders du marché, représentant 20 milliards d’euros, et publient tous les 2 ans leurs monographies, pour permettre aux fournisseurs de mieux appréhender leur relation avec elles.
Les chaînes de boulangerie, dans le TOP 3 des meilleures croissances des chaînes étudiées.
« La montée en puissance des chaînes de boulangerie s’est confortée en 2015, prenant des parts de marché sur la consommation de snacking. » observe Florence Berger, consultante chez Food Service Vision.
Ange voit son chiffre d’affaires augmenter de près de 45%, et l’enseigne Marie Blachère a ouvert 40 points de vente supplémentaires avec une croissance affichée de +15%. Selon l’étude Parole de Snackeurs, les chaînes de Boulangerie comme Marie Blachère et la Mie Câline ressortent comme proposant les repas snacking les plus accessibles, après Mc Donalds.
Double mutation des formats
Pour s’adapter aux attentes de flexibilité du consommateur, la restauration assise multiplie les services « rapides » et la restauration rapide déploie le service à table. Les chaines déclinent leur format de différentes manières : vente à emporter, food trucks, bornes de commandes, drive, service à table…La livraison reste cependant peu développée en 2016 dans les grandes chaines de restauration (Quick la teste dans 3 villes de France).
L’offre locale, bientôt une réalité ?
Les produits locaux connaissent un fort développement… tant pour la consommation à la maison qu’en hors domicile ! On remarque des premières initiatives ancrées sur le local : Autogrill lance un nouveau concept d’offre locale, « Territoire de France », ou Sodexo construit une cuisine centrale dédiée à la préparation de repas à base de produits locaux, « Toque & Sens – Provence ». Les chaines et SRC, proposent des alternatives au local, avec la mise en avant de produits de région, comme Brioche Dorée et ses recettes des régions (sandwichs Folie Basque, Doux parfum de Provence…).
Le digital, de multiples expérimentations en cours
100% des chaînes étudiées sont présentes sur Facebook ; 70% sur Twitter et Instagram ; 40% sur Youtube. Dématérialisation des cartes de fidélité, applications mobiles sont en cours ou lancées chez certaines enseignes.
« Si la communication et la fidélisation ont pris le virage du digital, la vente en ligne, comme le click & collect de Class Croûte reste encore peu répandue. » analyse Véronique Alberola, chargée d’études senior chez Food Service Vision
Entre sites internet responsive, applications, réseaux sociaux, les enseignes de restauration cherchent encore quel meilleur service développer pour s’adapter aux usages de leurs consommateurs.
- Comment repérer les acteurs et les segments les plus dynamiques ?
- Comment faire une proposition de valeur sur votre catégorie adaptée à leur offre produits/services ?
- Comment les accompagner dans l’animation de leur offre tout au long du parcours client ?
« Les chaines gagnantes revoient leurs stratégies dans leur format, leur offre et leurs modes de communication… Les fournisseurs devront revoir complètement leurs approches pour profiter des gisements de croissance » conclut François Blouin.